Pour visualiser cette animation Javascript doit être activé et il faut le plug-in Flash 8 installé.

Accueil > NEST > L’implant

L’implant

Qu’est ce que c’est ?

L’implant est un moyen de contraception hormonale. C’est un petit bâton de la taille d’une allumette, que l’on glisse sous la peau, et qui diffuse des hormones identiques à celles émises par la pilule pour empêcher la fécondation.
L’implant est efficace à 99,9%.

Comment l’utiliser ?

L’implant doit être installé par un médecin ou une sage-femme sous la peau du bras. Une crème anesthésique est généralement appliquée sur le bras avant la pose, afin que celle-ci ne soit pas douloureuse. Avec l’implant, vous êtes protégée sans interruption, pendant 3 ans. Au bout de 3 ans, il faut retourner chez votre médecin ou sage-femme qui retirera l’ancien implant pour en poser un nouveau.
Une fois sous la peau, l’implant est invisible et ne se sent pas. Aucune douleur n’est donc liée à la présence de l’implant.

Quels peuvent être les effets indésirables de l’implant ?

Parce qu’il modifie le niveau hormonal, l’implant peut entrainer une prise de poids ainsi que de l’acné, mais ce n’est pas du tout systématique.
Ces potentiels effets indésirables sont aussi ceux de la pilule qui est aussi un mode de contraception hormonale.
En ce qui concerne les règles, les effets de l’implant varient selon les femmes :

  • La majorité des femmes qui ont un implant ont encore leur règles, mais parfois de manière plus irrégulière ou sur des périodes plus courtes ou plus longues (allant d’un à dix jours).
  • Environ 30% des femmes qui ont un implant n’ont plus leurs règles du tout.
  • Environ 20% des femmes ont des règles très fréquentes, en quantité plus ou moins grande. Si ces saignements sont trop abondants et dérangeants, en parler à votre médecin.

A qui s’adresser ?

Vous pouvez acheter votre implant en pharmacie, avec une ordonnance délivrée auparavant par votre médecin. Munie de cet implant, vous pourrez aller chez votre gynécologue ou sage-femme qui s’occupera de la pose.

Comment faire si je veux avoir un enfant ?

Lorsque vous souhaitez avoir un enfant, il vous suffit de prendre rendez-vous chez votre gynécologue ou votre sage-femme, pour le retrait de votre implant. Même si la durée d’efficacité d’un implant est de 3 ans, vous pouvez le faire retirer à tout moment.

En cas de question sur l’implant ou sur la contraception en général, contactez-nous au 33 867 58 58 ou par mail à l’adresse contact@nest.sn