Pour visualiser cette animation Javascript doit être activé et il faut le plug-in Flash 8 installé.

Accueil > NEST > La pilule contraceptive

La pilule contraceptive

Qu’est ce que c’est ?

La pilule est un moyen de contraception hormonale : elle diffuse des hormones féminines dans le corps de la femme, qui permettent d’empêcher la fécondation.
La pilule est efficace à 99,7%, lorsqu’elle est prise correctement.
Attention, la pilule ne protège pas de la transmission de maladies sexuellement transmissibles (MST) telles que le SIDA. Afin d’être protégés de la transmission de MST, il faut coupler l’utilisation de la pilule à celle du préservatif (pour plus d’informations consultez notre article « Le préservatif »).

JPEG - 83.3 ko

Utilisation de la pilule

La pilule contraceptive se présente sous forme de plaquettes de 21 ou 28 pilules (les plaquettes de 21 pilules sont appelées discontinues, et celles de 28 pilules appelées continues).
La femme doit prendre une pilule (avalée avec un verre d’eau), chaque jour, A LA MÊME HEURE, jusqu’à la fin de la plaquette.

Lorsqu’il s’agit d’une pilule discontinue (plaquette de 21 pilules), il faut faire une pause d’une semaine avant de débuter une nouvelle plaquette. Cette période correspond au moment de survenance de règles. Ainsi si vous avez pris votre 21 ème pilule un jeudi, vous recommencerez une nouvelle plaquette le vendredi de la semaine suivante.

Lorsqu’il s’agit d’une pilule continue (plaquette de 28 pilules), il ne faut jamais interrompre la prise : vous entamez une nouvelle plaquette dès que la précédente est terminée. La dernière semaine de votre plaquette correspond à la période de survenance des règles.

Que faire lors d’un oubli de pilule ?

Si vous vous rendez compte de l’oubli de votre pilule dans les 12 heures qui suivent l’heure à laquelle vous auriez du la prendre, prenez immédiatement votre pilule. Et poursuivez la prise de pilule jusqu’à la fin, comme d’habitude. Vous êtes encore protégée.
Attention, ce délai peut être de seulement 3 heures lorsque vous prenez une pilule micro-dosée.

Si vous vous rendez-compte de l’oubli de votre pilule, plus de 12 heures après l’heure à laquelle vous auriez du la prendre alors, attention, vous n’êtes plus protégée ! Il vous faudra donc, lors de vos prochains rapports sexuels utilisez un préservatif, et ce jusqu’à la fin de la plaquette qui était en cours. Prenez immédiatement la pilule que vous avez oubliée, et continuez la prise quotidienne de votre pilule jusqu’à la fin de votre plaquette. Lorsque vous commencerez une nouvelle plaquette, vous serez à nouveau protégée et pourrez arrêter l’utilisation du préservatif.

Attention, si vous avez eu un rapport sexuel dans les 72 heures précédent l’oubli de votre pilule, prenez immédiatement une pilule du lendemain (voir notre article « La pilule du lendemain »). C’est en effet le seul moyen de contraception d’urgence.

A qui s’adresser ?

La pilule est vendue en pharmacie, sur ordonnance de votre médecin, sage-femme ou gynécologue. La prise de pilule pouvant sembler compliquée, et certains éléments variant légèrement selon le type de pilule, il est important que vous posiez toutes vos questions à votre médecin, lorsqu’il vous prescrira votre pilule. En cas de question, ne pas hésiter à contacter les médecins et sages-femmes de Nest au 33 867 58 58 ou par mail à l’adresse contact@nest.sn.

Comment faire si je veux avoir un enfant ?

Lorsque vous souhaitez avoir un enfant, il vous suffit d’arrêter la pilule. Un délai de quelques semaines ou mois peut se faire ressentir entre le moment où vous arrêtez de prendre la pilule et la date où vous tombez enceinte, afin de permettre à votre corps de s’adapter à ce changement.
Votre corps ne recevant plus d’hormones supplémentaires, le processus de fécondation reprendra son cours naturel.

Pour plus d’information sur la pilule, et les méthodes de contraception en général, contactez notre équipe de médecins et sages-femmes, au 33 867 58 58 ou par mail à l’adresse contact@nest.sn.