Pour visualiser cette animation Javascript doit être activé et il faut le plug-in Flash 8 installé.

Accueil > NEST > La pilule du lendemain

La pilule du lendemain

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?

C’est une méthode hormonale de contraception d’urgence. Il s’agit d’un progestatif seul.

La prise de ce comprimé doit être la plus proche du rapport sexuel. En effet, plus on attend longtemps, plus son efficacité diminue.

Ces méthodes sont faites pour protéger des rapports qui ont eu lieu dans les 72 heures avant la prise, mais pas de ceux qui ont eu lieu avant ou après ce délai. Il faut donc - après la prise - utiliser une protection mécanique (préservatif) jusqu’aux prochaines règles.

JPEG - 4.4 ko

Quand et comment utiliser la pilule du lendemain ?

Il faut avoir recours à ce traitement le plus tôt possible, et au plus tard trois jours après un rapport non ou mal protégé. La pilule du lendemain est efficace dans environ 75 % des cas, d’autant plus lorsqu’elle est prise précocement.

JPEG - 5.3 ko

Pilule du lendemain : que se passe-t-il après la prise ?

Dans les heures qui suivent la prise du comprimé, des nausées - dans un quart à la moitié des cas - voire des vomissements peuvent survenir.

Les règles surviennent quelques jours après, et, dans la moitié des cas, à la date prévue. Il est conseillé de faire un test de grossesse après cinq jours de retard de règles.

La pilule du lendemain ne peut en aucun cas être utilisée comme moyen de contraception au quotidien. La prise trop fréquente de la pilule du lendemain peut avoir des séquelles importantes, comme les grossesses extra-utérines.

Elle ne peut pas non plus être utilisée pour stopper une grossesse déjà implantée même après des prises répétées.

Il est donc préférable d’opter pour une contraception hormonale classique qui, prise correctement, reste beaucoup plus efficace.

A qui s’adresser ?

La pilule du lendemain est vendue en pharmacie sans ordonnance.

Pour celles qui veulent un avis médical, il faut très rapidement prendre contact avec un gynécologue, cette consultation d’urgence peut être l’occasion de faire le point sur la contraception ultérieure. Les gynécologues de Nest sont à votre disposition pour tout renseignement concernant la contraception et le planning familial.

D’autres méthodes ?

La mise en place d’un stérilet "en urgence" est une alternative. Elle est possible chez les jeunes femmes dont la vie sexuelle est stable (pas de partenaires multiples).