Pour visualiser cette animation Javascript doit être activé et il faut le plug-in Flash 8 installé.

Accueil > NEST > Le Dispositif Intra-Utérin ou stérilet

Le Dispositif Intra-Utérin ou stérilet

On privilégie l’appellation DIU (dispositif intra utérin) à celle de stérilet, car cette dernière laisse entendre que ce mode de contraception rendrait stérile, ce qui est faux !

PNG - 190.5 ko

Qu’est ce que le DIU ?

Le DIU est un dispositif contraceptif qui doit être inséré dans l’utérus. Il existe deux types de DIU : le DIU mécanique et celui hormonal. Le DIU mécanique est constitué de plastique et cuivre, et permet, lorsqu’il est placé dans l’utérus, de rendre les spermatozoïdes inactifs. Ainsi il ne peut y avoir fécondation.
Le DIU hormonal, lui, diffuse des hormones en continu, qui agissent directement sur l’utérus et empêchent également la fécondation.
Le DIU peut être posé chez toutes les femmes qu’elles aient déjà eu des enfants ou non.
Le DIU est efficace à 99% environ.

A qui s’adresser ?

Le DIU s’achète en pharmacie, sur ordonnance de votre médecin, gynécologue ou sage-femme. La pose d’un DIU se fait ensuite par le gynécologue ou la sage-femme, lors d’une consultation classique.

Comment utiliser le DIU ?

La pose du DIU est très rapide (environ 1 minute), et peut être un peu douloureuse pour les femmes n’ayant jamais eu d’enfants. Un médicament antidouleur à prendre avant la pose peut alors être prescrit.
Le DIU est efficace entre 4 et 10 ans, selon les modèles.
Il peut également être utilisé comme contraception d’urgence, à la place de la pilule du lendemain.

Quels sont les effets indésirables possibles ?

Le DIU au cuivre, ou DIU mécanique, peut rendre les règles plus abondantes et plus longues.
Le DIU hormonal, comme tous les contraceptifs hormonaux, peut entrainer une prise de poids, une poussée d’acné, la disparition des règles ou au contraire des saignements répétés (sans gravité).

Comment faire si je veux avoir un enfant ?

Le DIU est efficace entre 4 et 10 ans, mais peut être retiré à tout moment par le médecin ou la sage-femme.

En cas de question sur le DIU ou sur la contraception en général, contactez-nous au 33 867 58 58 ou par mail à l’adresse contact@nest.sn