Pour visualiser cette animation Javascript doit être activé et il faut le plug-in Flash 8 installé.

Accueil > NEST > Le préservatif

Le préservatif

Qu’est ce que c’est ?

Le préservatif est un moyen « mécanique » de contraception : il empêche la fécondation de manière physique en empêchant la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule. Le préservatif masculin est le seul moyen de contraception qui protège également de la transmission de maladies sexuellement transmissibles, comme le SIDA
Le préservatif est efficace à 98%, lorsqu’il est bien utilisé.

JPEG - 2.5 ko

Comment l’utiliser ?

Le préservatif masculin n’est efficace que s’il est utilisé lors de chaque rapport sexuel, quelque soit le moment du cycle. Il doit être posé au début du rapport sexuel, lorsque l’homme est en érection, en pinçant l’extrémité (réservoir) du préservatif afin d’éviter la constitution d’une poche d’air qui pourrait faire craquer le préservatif. Il doit ensuite être retiré avant la fin de l’érection, juste après l’éjaculation. Faites ensuite un nœud, et jetez-le à la poubelle.
Afin de bien maitriser la pose et le retrait du préservatif, il est conseillé aux hommes de s’y entrainer avant d’avoir un rapport sexuel.
Attention, chaque préservatif ne peut être utilisé qu’une fois, pour un seul rapport sexuel.

A qui s’adresser ?

Le préservatif masculin peut s’acheter en pharmacie. Il n’y a pas besoin d’ordonnance pour s’en procurer.

Que faire si un préservatif craque ?

Il peut arriver que le préservatif craque, notamment s’il avait été mal posé (une bulle d’air s’est formée au niveau du réservoir). Dans ce cas, les deux partenaires ne sont plus protégés ni des risques de maladies sexuellement transmissibles, ni de la possibilité d’avoir un enfant. Si la femme ne prenait pas de moyen de contraception hormonal en parallèle (la pilule), elle doit alors prendre – le plus rapidement possible – une pilule du lendemain, qui est le seul moyen de contraception d’urgence. Pour en savoir plus, consultez notre article « La pilule du lendemain ». Si plusieurs préservatifs d’une même marque craquent, n’hésitez pas à essayer avec une autre marque.

En cas de question sur l’utilisation du préservatif ou sur la contraception en général, contactez-nous au 33 867 58 58 ou par mail à l’adresse contact@nest.sn