Pour visualiser cette animation Javascript doit être activé et il faut le plug-in Flash 8 installé.

Accueil > NEST > Les étapes d’un accouchement normal

Les étapes d’un accouchement normal

L’accouchement est un moment très attendu mais reste toujours source de crainte et d’angoisse pour plusieurs mamans. Pour mieux se préparer et bien gérer cet événement, voici les grands points à connaître.

La durée

La durée d’un accouchement est en moyenne de 8 heures à 13 heures, mais reste dépendante de certains facteurs :

◾La parité : pour les femmes qui accouchent leur premier enfant, la durée des contractions est plus longue, la progression et l’engagement du bébé sont plus lents ;

◾Certains paramètres : le bassin de la mère, l’engagement de la tête du bébé, la position lors de l’accouchement, la présentation du bébé, la grosseur du bébé ;

◾La situation psychologique de la mère au cours du travail peut également interférer dans la durée de l’accouchement.

Le travail

Le travail est une étape importante dans la progression du bébé dans le tractus génital avant sa naissance. Sa durée est relativement longue et il s’agit de la période la plus douloureuse.

Les douleurs au cours du travail est ressentie comme une crampe de bas en haut au niveau du ventre, qui dure moins de 2 minutes, et espacées de quelques minutes selon la progression de l’engagement du bébé.

Ces douleurs sont secondaires aux contractions utérines, aux distensions de toute la région pelvienne, à la dilatation du col de l’utérus, à la pression de la tête du bébé sur le plancher pelvien ainsi que d’autres organes environnants.

JPEG - 35.9 ko

En attendant la dilatation complète, les contractions deviennent de plus en plus douloureuses. Il est temps alors de mettre en pratique certaines techniques de respiration.

Durant les phases de latence, il est conseillé de marcher pour faciliter la descente du bébé.

La naissance

Peut durer une demi-heure

Maintenant le col est ouvert et le bébé est bien engagé dans le bassin, la sage-femme indiquera à la patiente à quel moment pousser. Le passage de la tête est le plus difficile, mais ensuite le corps de bébé viendra tout seul, sans avoir besoin de pousser. Le cordon pourra être coupé .

NB : Parfois le bébé ne se présente pas par la tête et la naissance peut nécessiter des gestes adaptés.

Après les premiers soins et examens. le nouveau né sera mis contre sa maman pour le premier contact.

La délivrance

Peut durer 20 à 30 minutes

Même si vous pensez que tout est fini, l’accouchement n’est pas terminé : il reste l’expulsion du placenta. C’est un phénomène qui se produit généralement de manière naturelle, sans beaucoup d’effort de votre part. On vous injectera parfois un produit, pour que votre utérus se contracte. Puis il suffit généralement de pousser doucement pour expulser le placenta. Le nouveau-né va alors être lavé et recevoir les premiers soins.

Après deux heures de surveillance vous pourrez tous les deux remonter dans votre chambre.

Une nouvelle vie commence !


Retenons que chaque accouchement est différent, et chacune le vit de manière unique.